Que faire à Anvers? 7 activités à ne pas manquer

Écrit par Lea C.

Voyage effectué en juillet 2019.

Quand les gens pensent à la Belgique, les premières villes qui viennent à l’esprit sont Bruxelles et Bruges. Mais Anvers vaut absolument une visite ! Située au nord, près de Bruges (une heure en train), cette ville de plus de 500 000 habitants au bord du fleuve Escaut, a un vieux centre historique magnifique datant du Moyen -Âge, une population vibrante, et des musées magnifiques.

Fontaine Brabo, devant l’hôtel de ville, sur la Grand-Place.

Sans plus de détour, voici mes sept activités à ne pas manquer à Anvers :

1.     Explorer le centre historique

2.     Visiter le MAS

3.     Passer par le Stadsfeestzaal

4.     Découvrir la maison Rubens

5.     Déambuler dans le Stadspark

6.     Déguster des spécialités locales

7.     Traverser dans le tunnel SintAnna

Explorer le centre historique

N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées du vieux centre d’Anvers, c’est comme ça qu’on découvre des petits restos secrets ou des églises moins fréquentées. Observez les bâtiments typiques d’une ville bourgeoise marchande du Moyen-Âge, l’absence de voiture, et n’oubliez pas de passer par la Grand-Place pour admirer la statue de Grabo, figure légendaire qui selon la légende, tua Antigone, lui tranchant la main et la jetant dans le fleuve. Si vous visitez la ville en hiver, il y a un marché de Noël sur cette même place.

Passez aussi par la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers, à la structure gothique et au clocher inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Visiter le MAS

Avant même d’entrer dans le “Museum Aan de Stroom”, le “musée sur l’eau”, faites-en le tour : Il est beau !

Il regroupe des collections ethnographiques, maritimes et anthropologiques. Il y a beaucoup d’histoire d’Anvers, mais aussi une collection permanente d’art de l’Amérique précolombienne. Ce musée tente de lier le port d’Anvers au monde.

Et surtout, n’oubliez pas de monter sur la terrasse pour une vue imprenable sur les alentours, notamment le port et le fleuve.

Attention, le musée est fermé le lundi, sauf le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte.

Passer par le Stadsfeestzaal

La rue piétonne Meir est remplie de magasins et de restaurants, mais si vous n’aimez pas le shopping, allez-y quand même pour les gens et l’architecture.

Les façades des bâtiments sont impressionnantes, il y a plusieurs belles statues le long de la rue, mais surtout, ne manquez pas le Stadsfeestzaal, un centre commercial… doré !

Finalement, empruntez la rue Wapper pour vous diriger vers la Maison Rubens !

Découvrir la Maison Rubens

Comme le nom l’indique, Pierre Paul Rubens, peintre au style baroque, a habité et peint ici, et sa maison a été transformé en musée. Vous pouvez comment il vivait et travaillait.

Mais vous ne verrez pas seulement ses peintures, mais aussi une collection d’œuvres de ses contemporains, tels que Van Dyck, puisque Rubens était aussi collectionneur. Il y a de sublimes sculptures et peintures.

N’oubliez pas d’aller faire un tour dans le magnifique jardin !

Déambuler dans le Stadspark

Une vraie bouffée de fraîcheur ce parc !

Il n’est pas très grand mais quel plaisir de marcher dans le vert, voir des oiseaux, des gens qui font des pique-nique, de ne voir que la silhouette des grands bâtiments alentours et retrouver une échelle plus humaine.

Asseyez-vous près du plan d’eau et écrivez des cartes postales pour vos proches et vos amis, ou dégustez une spécialité locale, !

Déguster des spécialités locales

Anvers a toutes les spécialités culinaires de la Belgique : bières, chocolats et frites. Le choix au niveau des bières peut être déconcertant tant il y a d’options (certains bars se vantent d’avoir autant de bières que de jours dans l’année !), mais n’hésitez pas à demander de l’aide pour faire votre choix.

Mais il existe aussi une pâtisserie très locale : un biscuit en forme de main, inspiré par Grabo et la main d’Antigone jeté dans le fleuve.

Traverser le tunnel SintAnna

Le tunnel Saint Anne, datant de 1933, passe sous l’Escaut, à 31 mètres de profondeur, et c’est toute une aventure que de prendre !

Il est réservé aux piétons et aux vélos et mesure 572 mètres de long, décoré en céramiques, style Art-déco.

Il y a un ascenseur de chaque côté, mais je vous recommande d’utiliser les escaliers au moins une fois, ce sont des escaliers mécaniques en bois !