Bogotá: 6 activités à ne pas manquer

Bogotá, la capitale du pays, située dans la cordillère des Andes à 2640 mètres d’altitude, est une ville énorme (près de 7 millions d’habitants), pleine d’histoire, de vie, de couleurs… et de possibilités !

Le contraste entre les vieux quartiers aux ruelles pavées et le centre moderne aux gratte-ciels impressionnants montre comment le pays tente d’évoluer tout en respectant son histoire… même quand c’est une histoire difficile.

La capitale est une occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du pays, mais aussi de trouver un peu de nature dans ses parcs, et d’art dans ses musées et peintures murales. Passez-y au minimum trois jours, selon ce que vous voulez faire, et plus si vous aimez les grandes villes : il y a tant à faire !

Vue de la ville depuis le Montserrate.

Sans plus de détour, voici ma liste des 6 activités à ne pas manquer à Bogotá:

1.     Free Walking tour dans le vieux centre

2.     Monter au Cerro de Monserrate

3.     Tour guidé à vélo

4.     Museo del Oro

5.     Museo nacional

6.     Chercher des peintures murales

Free Walking Tour

De nombreuses companies offrent des Free Walking Tour, ils ne sont pas tous les mêmes, mais celui que nous avons fait s’est concentré sur le quartier de la Candelaria et est passé par la Plaza de Bolívar, qui contrairement à beaucoup de Places centrales en Colombie, n’est pas un parc. Tout autour de la Plaza se situent de nombreux bâtiments gouvernementaux tels que le Palais de Justice, le Capitolio Nacional dans lequel se trouve le Congrès, et le Palacio Liévano où travaille le maire. C’est sur cette place que se situe aussi que la Cathédrale de l’Immaculée-Conception.

Mais la partie la plus intéressante pour moi a été le Chorro de Quevedo, une petite place qui a selon certains été la fondation de la ville : les petites ruelles pavée qui y accèdent sont bordées de peintures murales aux couleurs vives, et vous pouvez voir la première petite église de la ville, une fontaine, des artistes… et plus encore !

Monter au Cerro de Montserrate

Il y a un sentier de randonnée et un téléphérique pour monter au Monserrate. Je conseille de monter à pied en fin d’après-midi, d’observer le coucher de soleil depuis les 3 512 mètres de hauteur, et de redescendre en téléphérique.

Le Monserrate est une colline située juste au bord de la ville, facilement accessible depuis le quartier de la Candelaria par exemple, en haut duquel se trouve une basilique et un petit sentier de pèlerinage. Mais vraiment c’est la vue de la ville d’en haut qui rend cet endroit particulièrement spectaculaire.

Les marches sont raides, et l’endroit est populaire (chez les locaux tout comme chez les touristes), mais tout est oublié une fois arrivés en haut !

Tour guidé à vélo

L’idée de ce tour est similaire de pouvoir explorer des parties un peu plus lointaines de la ville, et de voir une partie de la Carrera 7 (une grande voie de la ville incluant le quartier des affaires, dont une partie est fermée à la circulation le dimanche matin). De plus, le guide vous emmènera visiter un marché pour déguster des produits locaux (notamment des fruits), et visiter un café où les propriétaires moulent eux-mêmes les graines de café. Et si vous voulez en savoir plus sur le café, il faut visiter Salento ! Pour finir le tour, vous aurez la possibilité de jouer au jeu national : le tejo !

La circulation à Bogotá est intense, il faut faire attention, mais une fois la section avec piste cyclable atteinte, c’est plus rassurant. C’est une façon un peu différente de voir la ville : si vous explorez uniquement les quartiers touristiques de la vieille ville, vous n’aurez pas l’occasion de voir le côté plus moderne et contemporains de la ville, et de voir certains endroits où les touristes ne vont que rarement. Le cyclisme est de plus en plus populaire en Colombie : Egan Bernal a même gagné le Tour de France en 2019 ! Voir une partie de la ciclovía qui aide de nombreux citadins à pouvoir profiter de leur ville est spécial !

Admirer le Museo del Oro

Le Museo de Oro est un incontournable à Bogotá ! Il est immense, prenez donc le temps pour cette visite, ou choisissez une visite guidée qui se concentre sur une ou deux expositions pour les explorer plus en détails.

L’or est bien plus que les bijoux. C’est une grande partie de l’histoire du pays et du continent, puisque les Européens ont longtemps cherché de l’or en Amérique du Sud, et vous en apprendrez plus sur la légende d’El Dorado dans ce musée.

Vous pourrez voir comment les populations indigènes utilisaient l’or avant l’arrivée des Européens (ce n’était pas une monnaie !) et admirer le talent des orfèvres de l’époque. Vous pourrez également en apprendre plus sur la place de la cosmologie dans la culture locale.

Le musée est sur la Carrera 7, à environ 10 minutes de marche de la place de Bolívar et l’entrée coûte 5 000 pesos colombiens.

Et si vous n’avez pas le temps de le faire à Bogotá, essayez de voir celui de Carthagène ! Il est plus petit et gérable.

Visiter le Museo Nacional

Un autre musée à faire à Bogotá est le Museo Nacional, lui aussi sur la Carrera 7, à environ 20 minutes de la Plaza de Bolívar et 10 minutes du Museo del Oro. Ce musée est grand et le bâtiment lui-même est intéressant.

Vous y trouverez, entre autres, des peintures, des sculptures, des tapisseries…. La collection nationale explorant l’art, l’histoire et la culture du pays. C’est un grand musée, prévoyez pas mal de temps non seulement pour y aller mais aussi pour l’explorer. Il est dans un quartier avec des gratte-ciels et sur une route assez utilisée, mais les trottoirs sont larges, il y a un parc pas très loin, et vous trouverez facilement un café ou restaurant pas loin pour déjeuner pendant ou après votre visite.

Chercher des peintures murales

L’art mural est partout en Colombie, et partout à Bogotá ! Perdez-vous dans les petites rues des quartiers sûrs pour en chercher et n'oubliez pas de regarder partout même dans les quartiers plus modernes car ils sont parfois en hauteur.

Les thèmes principaux sont la nature, l’histoire locale et les représentations des populations indigènes. Les styles sont divers et variés… ce qui rend cette chasse au trésor encore plus intéressante et surprenante !

Bien sûr vous en verrez beaucoup si vous faites le Free Walking tour ou la balade guidée à vélo, mais profitez de vos balades seuls pour en découvrir des moins vus !

Next
Next

Salento : 7 activités à ne pas manquer