Lac de Monteynard-Avignonet

Situé à environ 45 minutes de Grenoble, ce magnifique lac d’une couleur turquoise à peine croyable offre plusieurs parcours de randonnée adaptés à différents niveaux, et avec l’option de passer par deux passerelles himalayennes… si vous en avez le courage!

En haute saison, il y a un bateau qui traverse le lac et vous permet de faire une randonnée pour revenir à votre voiture. Des parkings sont situés de chaque côté du lac, et il y en a un aussi entre les deux passerelles, il n’est donc pas nécessaire de traverser les deux passerelles si vous préférez une randonnée plus courte. Certaines photos ci-dessous sont du mois de novembre (et vous pouvez donc y voir les magnifiques couleurs de l’automne!): les parking sont gratuits hors saison, les toilettes sont ouverts mais les buvettes sont fermées). Si vous ne voulez pas prendre le bateau, où si vous vous rendez au Lac de Monteynard-Avignonet lorsque le bateau n’est pas en service, il est possible de faire une randonnée aller-retour, du parking des Vignes jusqu’à la passerelle du Drac, pour environ 14 km.

C’est un endroit populaire, surtout par une belle journée. Mais malgré le nombre de randonneurs, le sentier ne nous a pas semblé bondé, et les gens étaient respectueux sur les passerelles (y compris pour les gens qui avaient un peu peur, marchaient lentement, la main serrée autour d’un des cables du bord). Si vous voulez prendre le bateau, il est indispensable de réserver en ligne.

Vue du lac depuis le parking des Vignes, en novembre.

La traversée en bateau

De mai à octobre, le bateau La Mira vous permet de traverser le lac en environ 20-30 minutes (selon la météo), et de revenir à votre voiture à pied, pour une randonnée d’environ 13km passant par les deux passerelles.

Le début et la fin du chemin se font sur le bord de la route, sur une section réservée au piétons.

Vous pouvez traverser de Treffort à Mayres-Savel, ou l’inverse. Il existe aussi un option croisière et il est possible de manger sur le bateau.

L’embarcadère est bien indiqué quand vous arrivez pour pouvoir vous garer facilement, et des toilettes sont disponibles de chaque côté du lac près des parkings.

Pour en savoir plus et réserver, c’est par ici!

Vue du lac depuis l’embarcadère côté Savel, en mai quand le niveau de l’eau est bas.

De l’embarcadère Savel à la passerelle du Drac

Si vous avez pris le bateau, le début de la randonnée commence sur une assez courte portion le long de la route, sur une section réservée aux piétons. Ensuite, le sentier bifurque à droite (c’est bien indiqué), pour 2.4 km avant d’atteindre la passerelle du Drac. Le sentier traverse une forêt avant de s’ouvrir sur les champs et de vous donner les première vues en hauteur sur le lac.

Le sentier est assez facile, principalement du gravier

Le sentier forestier

Si vous ne prenez pas le bateau, en partant du parking des Vignes, il existe deux chemins pour rejoindre la passerelle de l’Ebron: le sentier forestier est un peu plus technique que l’autre, car c’est un sentier étroit et il faut naviguer les pierres et les racines.

Le sentier commence sur la plage avant de s’enfoncer dans les bois. Vous restez près du lac la majorité du temps, prenant de la hauteur sur une pente douce, ce qui permet de temps à autre de voir la beauté du lac. Le sentier est majoritairement en forêt, donc assez ombragé.

L’autre option a une distance quasi équivalente, les deux options faisant plus ou moins 2k.

La piste

L’autre option depuis le parking des Vignes juqu’à la passerelle de l’Ebron est plus facile, car le sentier est plus large et il y a moins de racines à naviguer.

Depuis le parking, il commence sur le même chemin sur la plage que le sentier, mais après une brève incursion dans la forêt, et après une montée un peu raide, le sentier devient large, couvert de gravier, et la pente est douce pour rejoindre la passerelle de l’Ebron. Un partie est exposée, une autre plus ombragée.

Cette option est plus éloignée du lac, et vous ne le verrez pas aussi souvent que depuis le sentier forestier.

Avant de descendre vers la passerelle, vous trouverez un point d’observation pour la voir de haut.

La passerelle de l’Ebron. Il y a des tables de pique-nique et des toilettes juste avant de la franchir, en venant du parking des Vignes.

Entre les deux passerelles

Il y a environ 5km entre les deux passerelles, interrompus par le parking de la Serre de Lavana au niveau de la Route de la Condamine (D34E), où vous trouverez de bonnes options pour vous installer pour un pique nique, ainsi que des toilettes et un point d’eau si vous avez besoin de remplir votre gourde.

Avant Serre de Lavana, le sentier est étroit et il faut naviguer des racines et pierres, mais il n’est pas très difficile et offre de magnifiques points de vue En continuant au nord jusqu’à la passerelle du Drace, le sentier est principalement en descente, plus raide que la section depuis la passerelle de l’Ebron (attention à la remontée il sera en côte si vous faites un aller-retour!).

La passerelle du Drac

Cette passerelle himalayenne fait 220m de long et est donc un peu plus longue que celle de l’Ebron, qui fait 180m, mais elles sont assez similaires, visuellement et au niveau du ressenti.

Les deux bougent légèrement selon le vent, et offrent une vue ma-gni-fique sur le lac! Pensez toutefois à quel moment de la journée vous y passerez. Nous y sommes allés en novembre, et une bonne partie de cette passerelle était dans l’ombre en fin de journée. La couleur du lac change avec la lumière, bien sûr, donc je vous recommande d’y aller par un jour ensoleillé, d’y arriver assez tôt pour un parking plus facile, et de profiter d’une des nombres aires où l’on peut pique-niquer!

Profil du dénivelé des 15km (aller-retour) du parking des Vignes à (juste un peu plus loin que) la passerelle du Drac, avec le sentier forestier à l’aller et la piste plus facile au retour.

Et vous, avez-vous déjà visité le Lac de Monteynard? Quelle partie avez-vous préféré? Racontez-moi dans les commentaires ci-dessous!

Previous
Previous

Les gorges du nan

Next
Next

Annecy À vélo