Vienne (FR)
À ne pas confondre avec la Vienne d’Autriche, cette Vienne en Isère, à environ 1h et quart de Grenoble et seulement 40 minutes de Lyon regorge d’histoire avec ses ruines romaines, et de jazz en juillet pendant le festival Jazz à Vienne. Cette ville d’environ 32 000 habitants est bordée par le Rhône, et entourée de cinq collines, et le Tour de France y passe parfois!
Mais sans plus tarder, voici mes six activités à ne pas manquer lors de votre visite à Vienne, France!
Déambulez dans la vieille ville
Comme toujours, je prends plaisir à marcher dans les center ville, sans forcément avoir de but, et voir où je me retrouve. À Vienne, il y a plusieurs rues piétonnes dans le centre qui rendent cette expérience particulièrement agréable, et le centre historique est suffisamment petit pour ne pas avoir peur de se perdre.
Il y a beaucoup à voir: des restaurants et boutiques, d’anciennes bâtisses à l’architecture intéressante comme la maison au Pilori et sa facade, ainsi que des ruines romaines, comme le temple d’Auguste et de Livie!
Déambulez!
Passez par le jardin de ville
Ce jardin n’est pas très grand mais adorable, et une vraie bouffée de fraîcheur!
Il y a plusieurs points d’eau, une fontaine qui provoque des arcs-en-ciel les jours de soleil, plusieurs sculptures, et des bancs pour s’asseoir à l’ombre en été et observer tout autour de vous.
Visitez un musée
Il y a plusieurs musées à Vienne, mais je n’ai pu en voir qu’un durant mes 24h en ville: le centre d’art contemporain. Il est peu cher (3 euros 50), mais sachez qu’il ne s’agit que d’une grande pièce. Si vous aimez l’artiste présenté, allez-y, mais sinon, il serait peut-être mieux d’aller au Musée des Beaux Arts et d’Archéologie, ou au musée gallo-romain de l’autre côté du fleuve à Saint-Romain-en-Gal.
Si vous allez visiter plusieurs musées, sachez qu’il existe des pass, renseignez-vous!
Si vous recommandez un de ces musées en particulier, expliquez pourquoi dans les commentaires ci-dessous!
La cathédrale Saint Maurice
Avec sa nef de 90 mètres de long, la cathédrale Saint Maurice a la plus longue nef de la vallée du Rhône!
C’est une cathédrale assez imposante, avec de beaux vitraux, des statues et mausolées, des peintures flamandes et même des peintures murales.
Concert au Théâtre Antique
Le théâtre antique mérite d’être visité, et une façon particulière de le faire est d’y voir un spectacle! Au mois de juillet, le festival Jazz à Vienne prend possession du lieu et c’est vraiment spectaculaire!
Mais il y a d’autres concerts, de styles de musique différents. Il est fermé le lundi, et gratuit chaque premier dimanche du mois.
Pour plus d’information, cliquez ici!
La Via Rhôna
La Via Rhôna est une piste cyclable partant du Lac Léman et allant jusqu’à la Mer Méditerranée. Elle longe le Rhône pendant la majorité du parcours, et passe par Vienne!
Depuis le centre, il suffit de traverser “La Passerelle”, et si vous partez vers le nord, le chemin est ombragé et beau!
Vous pouvez l’explorer en vélo, bien sûr, mais aussi juste à pied ou en courant, selon vos envies. De toute façon, c’est une belle balade, et vous pourrez voir Vienne depuis l’autre côté du fleuve, c’est joli!
Pendant cette première visite à Vienne, je n’ai pas eu l’occasion de monter au Belvédère… il faudra que j’y retourne!