Grenoble
Grenoble, la porte des Alpes… c’est parfois dur d’être vegan au pays du fromage, mais je suis contente d’avoir trouvé pas mal d’options en ville! Il y a énormément de restaurants à Grenoble, et beaucoup d’options de pays différent, ce qui mélange un peu les goûts et les couleurs! Je suis sûre que vous trouverez dans la liste ci-dessus une description qui vous donnera l’eau à la bouche.
Sans plus de détour, voici mes adresses préférées à Grenoble (avec les quartiers entre parenthèses). Je continue à explorer, pensez-donc à revisiter cette page ultérieurement pour découvrir mes nouvelles recommendations!
Abri (Championnet)
Ayako Sushi (Caserne de Bonne)
Le Bon Label - (Championnet)
Gustavo (Championnet)
Listo (Championnet)
La Salsita (Championnet)
TIGMI (Hyper Centre)
Tower Coffee - café (Hyper Centre)
Bagelstein (Hyper Centre)
Rouge Délice - crêperie (Hyper Centre)
Peanut Butter Books - café (Chorrier-Berriat)
Café Cannelle (Hyper Centre)
Pizza Sana (Presqu’Île)
Crêpes de la Bastille (Quartier St Laurent)
La Cafteuse (Championnet)
Bar Radis (Quartier Flaubert)
Abri
Une de mes options préférées avec un délicieux bowl vegan plein de saveurs et de textures différentes qui se mélangent parfaitement! Les pommes de terre en side étaient elles aussi délicieuses et croquantes à souhait.
L’endroit est très mignon, avec quelques tables en terrasse, quelques tables en bas, et encore plus à l’étage, et une déco très sympa. Le personnel a répondu à toutes mes questions!
J’y retournerai pour modifier l’option vegétarienne et voir ce que ça donne!
PS: je recommande le bowl car il est difficile de manger la version pita sans en mettre partout ;)
Pour en savoir plus sur leurs horaires et voir un menu complet, cliquez ici!
Ayako Sushi
J’ai été très agréablement surprise de voir que, non seulement certains maki sont vegan (comme dans la plupart des restaurants japonais), mais aussi et surtout qu’Ayako Sushi a une “option veggie” qui est vegane et permet de manger des brochettes végétales!
Il est possible de choisir un mélange de champignons et de leur mélange à la base de blé. Si vous les prenez en menu à 18 euros 50, les brochettes sont servies avec une soupe miso, un bol de riz… et des makis! Ça fait une portion vraiment grande, donc allez-y un jour de grande faim!
Ce restaurant situé à la Caserne de Bonne a une terrasse et un grand espace à l’intérieur.
Pour plus d’info, visitez leur site ici!
Le Bon Label
Quel bonheur de trouver un café ouvert jusqu’à 23h, avec des cafés très bons (mais pas de déca!) et plein de boissons différentes.
Il y a souvent des options vegan le midi, comme un parmentier végétal, ou un ramen. En plus, le soir, leur assiette végane est délicieuse, avec des dips différentes, des crudités, du pain et des boulettes pour 13euros.
J’avoue y être passé en rentrant chez moi juste pour un dessert… après avoir mangé dans un resto sans dessert vegan. J’ai testé le tiramisu (tellement fondant) et le gâteau chocolat caramel aux trois couches différentes (base croustillante, caramel fondant et chocolat dur) qui se marient très bien!
Pour plus d’infos, voici leur site!
Gustavo
Pas très loin de Salsita se trouve Gustavo, un restaurant très populaire, et si vous devez attendre… ça en vaut la peine. Le menu est 100% vegan! Le plat de frites était énorme, et la pita un peu difficile à manger, mais tout était délicieux.
Ils ont des boissons originales, une décoration sympa, et les employés ont pris le temps de répondre à toutes mes questions.
Et pour finir, un cookie vegan. Que demander de plus?
Explorez leur page Instagram pour commencer à saliver!
Listo
La nourriture colombienne en mode street food, c’est Listo! Délicieux et avec des portions généreuses, Listo offre un bowl vegan et une arepa vegan, en variant les ingrédients typiques: riz, haricots noirs, avocat, et bien sûr bananes plantain!
Il y a quelques tables à l’extérieur, pour les jours de beaux temps, et une salle à l’étage avec quelques tables aussi. Le personnel et sympa, et la panela (boisson eau/sucre/citron vert) tellement délicieuse que je n’ai jamais eu le temps de la prendre en photo!
Situé dans le quartier Championnet, au coin de la rue Lakanal et du Boulevard Gambetta, ce petit resto vraiment sympa va vite devenir un de mes points de prédilection, je le sens!
Pour les horaires et les dernières Nouvelles, explorez leur page Insta!
La salsita
Si, comme moi, vous ne comprenez pas les France tacos parce que avez voyagé au Mexique et mangé des vrais tacos… et que vous cherchez de la bonne nourriture mexicaine à Grenoble, je vous recommande La Salsita.
Leur burrito m’a surpris avec des noix pour ajouter de la protéine… mais la noix de Grenoble ne devrait plus me surprendre! Leur niveau piquant n’est pas vraiment piquant, mais j’ai beaucoup aimé les saveurs, et leur agua de jamaica est très rafraîchissante.
Pour plus d’info, c’est par ici!
TIGMI
En plein centre ville, près de l’église Notre Dame, ce petit restaurant marocain va vous régaler.
Il y a plusieurs options vegan: tajine, couscous, bowl… le couscous et le bowl que nous avons pris étaient tous les deux délicieux, et je recommande l’ajout des pois chiches sur le couscous pour un peu plus de protéines.
La décoration est très sympa et l’endroit petit mais confortable.
Quelle que soit la température à l’extérieur, je vous conseille de prendre le thé à la menthe (chaud), c’est un incontournable, et il était excellent, presque aussi bon que le thé que nous buvions à chaque repas pendant notre trek dans les montagnes de l’Atlas au Maroc!
Tower Coffee
Si vous cherchez un café cosy avec des options vegan pour le goûter, Tower Coffee est parfait! Les options changent, parfois c’est un banana bread, parfois des cookies, donc n’hésitez pas à y aller plusieurs fois pour tout tester! Il y a bien sûr de nombreuses options de lait végétaux pour les boissons, et le café est excellent.
Il y a des tables et des fauteuils pour s’installer en bas, et un étage avec des tables supplémentaires si besoin.
Ce café est situé sur le square Léon Martin, où se situe la librairie du square, si vous avez besoin d’un livre!
Bagelstein
Juste en face des Halles se trouve Bagelstein, qui a une option marquée vegan sur leur menu: le Joséphine (falafel, houmous, oignons rouges, tomate, salades, sauce menthe).
Il y a des places en terrase et à l’intérieur, et de nombreuses unes de magazines aux murs pour vous donner de quoi lire pendant que vous mangez!
C’est rapide, frais, pas cher, et le personnel était très gentil lors de mon passage!
Rouge Délice - Crêperie
Probablement ma crêperie préférée à Grenoble, située à deux pas de la Place Victor Hugo, cette crêperie offre plusieurs options vegan salées et sucrées, et a de nouvelles créations spécialement pour le mois de janvier pour Veganuary!
Sur la photo, vous pouvez voir la libanaise, avec des falafels, et la Pralinoise, mais il y en a d’autres!
L’intérieur est joli et confortable, il y a une terrasse pour les beaux jours, et certains mardis, des concerts de jazz!
Pour plus d’info sur les horaires ou les concerts, voici leur site web!
Peanut Butter Books
Si vous cherchez des livres en anglais, espagnol ou italien, avec énormément d’offre pour les enfants et d’ateliers artistiques et littéraires, expo, etc., Peanut Butter Books est parfait pour vous… et en plus ils offrent des options vegan dans leur petite section café!
Située près de la gare et de l’avenue Jaurès, Il y a aussi des cartes postales, posters, sacs, puzzles, etc. à acheter, et la propriétaire franco-américaine est très sympa!
Pour bouquiner et boire un café ou un thé en dégustant une friandise vegan, foncez-y! Et en prime, il y a la clim’!
Pour en savoir plus, consultez leur page Instagram!
Café Cannelle
Récemment ouvert, ce petit café en plein centre ville offre de nombreuses boissons, pâtisseries, et sandwich. L’atmosphère est bonne et le lieu confortable, le personnel est gentil… j’y ai pris une gourmandise mais j’y retournerai pour essayer les sandwichs!
Il y a de nombreuses tables à l’intérieur, et quelques tables à l’extérieur.
Parfait en descendant des bulles ou après une visite au Musée de Grenoble!
Pour plus d’info, allez saliver sur leur compte Instagram!
Pizza Sana
Si vous vous trouvez dans le quartier de la Presqu’Île et cherchez une option vegan, je vous recommande fortement le restaurant Pizza Sanna. IL est beau, le personnel est très aimable, et la pizza Tutto Brocoli est vraiment surprenante!
Ce restaurant est facilement accessible avec le Tram A, ou vous pouvez marcher depuis la bibliothèque internationale. Il y a une grande salle à l’intérieur, une belle terrasse pour les beaux jours en extérieur, une cuisine ouverte où vous pouvez voir votre pizza dorer, et une salle de bain unisexe et accessible aux personnes à mobilité réduite.
PS: Ils ont aussi un restaurant à St Martin le Vinoux.
Crêpes de la Bastille
Vous venez de descendre à pied de la Bastille ou de visiter le musée archéologique St Laurent et vous avez faim? Le restaurant Crêpes de la Bastille est idéalement situé rue St Laurent et offre des options vegan! J’ai mange la crêpe méditerranéenne, avec du houmous, et je me suis régalé!
Le restaurant n’est pas très grand: il y a quelques tables à l’extérieur, et la rue est piétonne, et quelques tables à l’intérieur.
La Cafteuse
Ce charmant café-brocante offre de délicieuses boissons et des patisseries et gâteaux vegan à deux pas au nord de la Place Championnet.
La partie “brocante” est intéressante aussi… les tables et chaises sur lesquelles vous êtes installés sont à vendre! Il y a tout un tas de petites choses aussi à vendre, y compris de l’art sur les murs.
La Cafteuse propose aussi des repas (tout est local et végétarien) pour le petit-déjeuner et le déjeuner, qui peuvent être vegan (téléphonez pour voir les options du jour ou précisez “vegan” lors de votre réservation). Vous pouvez aussi les suivre sur Instagram pour être au courant des offres du jour!
Bar Radis
Situé dans le quartier Flaubert, à deux pas de l’espace associatif La Bifurk, le Bar Radis offre de délicieuses option vegan, principalement en mode tapas, dans une optique solidaire et écologique.
Son énorme terrasse est parfaite pour observer le coucher de soleil, traîner avec ses amis, et profitez d’un des nombreux jeux de société en prêt.
L’endroit est plein de plantes, de fleurs et de bonne humeur. Bar Radis offre régulièrement des événement musicaux, des expo photo, des spectacles, des ateliers d’apprentissage et de partage, etc.
Pour en savoir plus, leur site se trouve juste ici.
Si vous avez d’autres recommendations pour moi, n’hésitez pas à me les communiquer ci-dessous!