Que faire à Valladolid, Yucatán ? 5 activités à ne pas manquer !

Valladolid est la troisième ville la plus peuplée de l’état du Yucatán avec près de 57 000 habitants. Elle n’a pas la mer, mais elle a beaucoup d’histoire et de charme. Son centre touristique est petit et très facile à naviguer, facile d’accès avec les cars ADO depuis Cancún ou Mérida, et sa situation centrale dans l’état en fait une base parfaite pour des excursions à la journée remplie d’animaux, de sites archéologiques et de cénotes !

Mais sans plus de préambule, voici ma liste de 5 choses à ne pas manquer à Valladolid même !

Explorer avec un Free Walking Tour

Nous avons exploré avec Free Walking Tour Valladolid (voici leur page Instagram avec plein d’info), qui ont des tours le matin (et inclut le marché), et le soir (17h et 19h).

Je recommande le dernier tour, qui explore la place, la cathédrale, la Calzada de los Frailes (longue rue pleines de magasins, cafés et restaurants), et surtout finit à l’ancien couvent San Bernardino juste à temps pour le spectacle son et lumière !

Le guide vous offre des recommandations de resto, d’activités à faire, et énormément d’explications sur l’histoire de la ville.

Si vous avez le temps, vous pourrez même tester vos talents mathématiques en apprenant à compter avec le système maya… pas facile !

Traîner dans la place centrale

La place centrale est le cœur de la ville, on y trouve des touristes et des locaux, elle permet de s’orienter, et elle offre beaucoup : il y a des spectacles musicaux présentant des danses traditionnelles (maya et coloniales) à différentes heures de la journée, et des décorations selon la saison. Vous pouvez vous asseoir sur les nombreux bancs et observer les gens, vous reposer entre deux activités, ou déguster une glace…

Mais tout ne se passe pas à l’intérieur de la place ! Sur les quatre trottoirs autour de la place vous trouverez non seulement la cathédrale et le palais municipal (à l’accès gratuit où vous pourrez voir quatre peintures retraçant l’histoire de la ville), mais aussi de nombreux magasins de souvenirs, des vendeurs ambulants, une bibliothèque… et plus encore !

Nager dans une cénote !

Une cénote est un grand puit naturel rempli d’eau où vous pouvez nager parmi la végétation et les poissons ! Le Yucatán en regorge ! Elle peut être ouverte, semi-ouverte, ou fermée.

Il y en a une dans la ville même de Valladolid : Zaci (le nom maya de la ville) pas très loin du centre et du marché. Malheureusement, elle était fermée pour rénovations lors de notre visite en décembre 2022. Cependant, il en existe plusieurs non loin de la ville, y compris deux (Samulá et Xkeken) faciles à accéder en vélo grâce à la piste cyclable qui passe très près ! L’agence MexiGo Tours offre des excursions à la journée à vélo pour y aller. Cliquer ici pour voir la vidéo de cette journée.

Déambuler dans la “Casa de los Venados”

Située près de la place centrale, la Casa de los Venados est une maison à l’architecture intéressante, où deux amoureux d’art originaires des États-Unis ont collectionné des œuvres (sculptures, peintures et autre) venues de tout le Mexique.

La visite est guidée, en anglais ou en espagnol, et une donation de 100 pesos est suggérée à la fin de la visite : elle en vaut la peine. J’ai été agréablement surprise par cette maison et son contenu insolite.

Les œuvres sont intéressantes et bizarres et intrigantes à la fois ! Ça vaut vraiment le détour et la visite ne dure qu’une heure environ.

Pour se renseigner sur les horaires : http://www.casadelosvenados.com

Déguster des plats locaux

Le Yucatán a plusieurs spécialités, beaucoup d’origine maya comme le Sikil P’ak (similaire au houmous mais à base de graines de citrouille, un délice !) ou les salbutes, une tortilla frite et soufflée garnie de tout plein de bonnes choses.

Les tortillas traditionnelles pour les tacos sont à base de maïs (pas de farine) et le petit-déjeuner mexicain traditionnel est un plat nommé chilaquiles.

Il y a d’excellents restaurants à Valladolid, et les prix sont très abordables.

Pour mes recommandations plus spécifiques sur les restos à faire à Valladolid, c’est par ici !


Next
Next

Que faire à Todos Santos, Basse Californie ? 5 activités à ne pas manquer !