Carthagène : 12 choses à ne pas manquer !

Cartagena de Indias, c’est les Caraïbes, les couleurs, les saveurs… et la chaleur ! C’est une ville pleine d’histoire, souvent douloureuse. C’est une ville ancienne et une ville moderne. Il y a tant à découvrir… prévoyez au moins cinq jours dans cette magnifique ville, une semaine si vous le pouvez, mais ménagez-vous : si vous n’êtes pas habitués à la chaleur, certaines heures de la journée peuvent être difficile. Ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs musées dans lesquels déambuler en attendant que la chaleur se dissipe, ou faites une sieste pour pouvoir profiter des heures tardives…

Plaza de los coches.

Free Walking Tour

Le centre, au nord-ouest de la ville, est la partie la plus vieille, entourée de murs pour jadis la protéger. Il est au bord de la mer et est la partie la plus populaire à visiter pour ses rues colorées, ses nombreux restaurants et cafés, ses musées, églises, marchands et librairies. Vous pouvez voir les renforts et les anciens canons en bord de mer, la tour à l’horloge, mais aussi des touches plus modernes comme des sculptures contemporaines sur la Plaza San Domingo.

Le Free Walking Tour vous fait marcher dans le centre et vous présente les endroits (bâtiments, places, etc.) les plus importants de ce quartier. Les guides sont toujours bien informés, majoritairement locaux, et peuvent vous donner des recommandations de restaurants et activités.

Cherchez le parapluie jaune !

Le quartier de Getsemaní

Situé au sud du vieux centre, à une dizaine de minutes de marche, le quartier de Getsemaní abonde de peintures murales et de sculptures. Prenez votre temps pour déambuler dans ses ruelles et admirer les œuvres : le quartier n’est pas très grand, vous n’allez pas vous perdre ! N’oubliez pas d’inclure la Plaza de la Trinidad, où des marchands et des stands de nourriture se trouvent parfois. Il y a aussi des cafés et restaurants si vous voulez faire une pause.

L’artiste français JR a même recouvert certains murs de ce quartier de ses photos de la population locale dans les années 2000.

Allez jusqu’à la pointe sud et vous trouverez d’autres remparts sur lesquels monter pour avoir une vue d’une section plus récente de la ville, avec ses grands bâtiments modernes.

Allez jusqu’à la partie est et vous trouverez le pont à traverser pour visiter le Castillo San Felipe !

Castillo San Felipe

Cette forteresse a été construite par les Espagnols pendant la période coloniale et achevée en 1536 et est en assez bon état. Elle offre un point de vue en hauteur sur tous les côtés de la ville… et donc toutes les attaques possibles.

Vous pouvez vous promener dans certains tunnels, mais le reste est entièrement à l’extérieur, donc allez-y plutôt le matin, ou soyez prêts avec de la crème solaire et un chapeau.

La couleur sombre des pierres de la forteresse offre un contraste fort avec les rues tellement colorées de la ville. La sobriété de la forteresse contraste aussi avec la grandiloquence des grands hôtels modernes du quartier Boca Grande, visibles depuis les remparts à l’ouest !

La forteresse est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990.

 

Museo del Oro Zenú

Ce musée est situé dans un coin de la Place Bolivar et l’entrée est gratuite. J’ai été surprise par combien je l’ai trouvé intéressant. Je ne suis pas très bijou, et c’est ma première association avec l’or, mais en Colombie il y a toute une histoire coloniale de la recherche d’or, l’utilisation de l’or par les populations indigènes, les Zenú, dans leurs parures… et leur talent pour construire des objets en or. Les trois photos en bas du collage sont des objets très petits, mais regardez ces détails, c’est vraiment impressionnant !

La branche principale de ce musée est à Bogotá, donc si vous pensez la visiter dans la capitale, vous pouvez sauter celui-ci. Mais nous avons visité les deux branches et nous les avons beaucoup aimées tous les deux ! (Le musée à Carthagène porte son attention en particulier sur la population originaire de la région Caribéenne, alors que celui de Bogotá tente de représenter tout le pays).

Passer une journée sur une île

Puisque vous êtes au bord de la mer des Caraïbes, il faut absolument aller passer une journée sur une île ! De nombreuses compagnies offrent ce type de voyage, je vous recommande de demander conseil au guide du Free Walking Tour (ou aux participants pour leur expérience personnelle !), à votre logement.

Nous avons passé une journée sur Isla Del Pirata, avec au programme dégustation de produits locaux, baignade, snorkeling et relaxation !

La couleur de l’eau, le vent rafraîchissant, le calme… ça a vraiment été dépaysant par rapport à la ville !

Déguster des produits locaux

Les couleurs vives ne sont pas que sur les murs à Carthagène, il faut goûter aux nombreux fruits tropicaux tels que la maracuya (fruit de la passion), le lulo (naranguille), la mangue, la pitaya… et tant d’autres. Essayez-les en jus, en glace ou en frais (on les trouve pour pas cher dans les supermarchés).

Si vous voyez sur un menu un plat d’avocat farci, c’est parce que les avocats sont énormes en Colombie !

Une des spécialités du pays (et du Venezuela) s’appelle « arepa » (pensez pain pita mais fait à base de maïs, farci avec ce que vous voulez). Le panneau sur ma photo pourrait se traduire « La vie, c’est comme une arepa, elle a le goût de ce que vous mettez dedans ! »

Coucher de soleil au Café Del Mar

De par sa localisation à l’extrême nord-ouest de la ville (dans le vieux centre), le Café del Mar est l’endroit idéal pour voir le soleil se coucher… mais attention, l’endroit est très populaire. Je recommande d’y aller bien avant le coucher du soleil et d’attendre là en dégustant un cocktail… ou deux. Pourquoi ne pas partager cette expérience avec des nouveaux copains rencontrés pendant le Free Walking Tour ?

Il y a souvent de la musique une fois la nuit tombée et les gens dansent. Les prix sont un peu plus chers qu’ailleurs, mais si la météo vous est favorable pour le coucher de soleil, ça vaut bien le coup !

(Le drapeau sur ma photo est celui de la ville de Carthagène)

Promenez-vous la nuit !

Après le coucher de soleil au Café del Mar, promenez-vous encore dans le vieux centre : la nuit, la ville se pare de toutes nouvelles couleurs !

Admirez les clochers des églises, les balcons coloniaux illuminés, mais aussi prenez le temps d’écouter les musiciens de rues et de regarder les gens qui se regroupent souvent dans le Parque del Centenario pour danser, chanter, réciter des poèmes etc.

C’est une autre façon de voir la ville et vous pourrez apprécier l’air plus frais du soir ! Le vieux centre est sûr, il y a plein de monde (locaux et touristes) qui se promène tard le soir

Observer les animaux

J’ai été surprise du nombre d’animaux qu’on a pu observer en pleine ville : les iguanes du Castillo San Felipe, les lézards et les oiseaux tropicaux un peu partout, mais aussi des singes en plein dans le Parque del Centenario !

Vous pourrez voir des perroquets dans les arbres, des frégates survolant la ville et nombre d’oiseaux au bord de l’eau, mais faites attention aussi aux petits endroits comme les murets et les jardins privés pour en voir encore plus!

Ils sont aussi colorés et beaux que la ville !

Visiter le museo de arte moderno

Situé en plein centre, sur la place San Pedro, ce petit musée vaut le détour. Il a pour vocation de présenter de l’art (principalement colombien, et latino-américain dans une moindre mesure) avec des peintures, des photographies, et des sculptures. Des photos de l’auteur colombien Gabriel García Márquez vous accueille à l’entrée.

Le bâtiment lui-même vaut la visite, c’est un des plus anciens de la ville, et vous pourrez voir quelques murs et voûtes en briques par exemple. Sur mon collage, les peintures sont d’Enrique Grau et de Ruby Rumie, tous deux originaires de Carthagène.

L’entrée coûte 10.000 pesos colombiens et le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h… parfait pour échapper à la chaleur !

le museo naval

Une autre bonne surprise fut le Museo Naval del Caribe. Il ne parle pas que de l’histoire militaire navale du pays (même s’il y a des miniatures de bateaux de diverses époques, des exemples d’uniformes militaires au fil du temps, et une réplique d’une partie d’un sous-marin dans lequel vous pouvez entrer), mais présente également de nombreuses informations sur la construction de la ville et l’épidémie de choléra qui l’a ravagé en 1849 (qui figure dans le roman incontournable de Gabriel García Márquez L’Amour au temps du choléra de 1985).

Si vous avez le temps, visitez ce musée situé près du Parque de la Marina dans le vieux centre. Si vous parlez espagnol n’hésite pas à demander un guide, et n’oubliez pas le pourboire !

Le Palais de l’inquisition

Un autre petit musée qui vaut le détour, et un autre musée où le bâtiment lui-même est remarquable. L’histoire de la ville ne peut être séparée de l’histoire de la colonisation, de l’esclavage et de l’Inquisition catholique.

Vous pourrez y voir des artéfacts historiques, y compris des instruments de torture utilisés durant l’Inquisition pour punir les hérétiques (principalement les Juifs, les non-catholiques en général et les pratiquants de la magie noire). De nombreuses femmes accusées d’être des sorcières furent exécutées dans ce palais.

La beauté du bâtiment et du jardin contraste avec la noirceur de ce qui s’est passé à l’intérieur. Ce n’est pas une visite facile, mais elle est très instructive.

Tant d’activités diverses sont possibles à Carthagène, n’hésitez pas à résider dans deux quartiers différents pour pouvoir profiter un maximum de la diversité de la vieille ville et de l’accès à la mer des Caraïbes !

Et la côte caribéenne est très différente des autres villes colombienne… continuez votre visite de ce magnifique pays à Bogotá, la troisième plus haute capitale du monde ; à Medellín, ville au climat plus tempéré nichée au creux de la vallée de l’Aburrá ; ou dans la petite ville de Salento, dans la province caféière du Quindío !

Previous
Previous

Salento : 7 activités à ne pas manquer

Next
Next

Medellín : 5 choses à ne pas manquer !