Medellín : 5 choses à ne pas manquer !

Medellín est la deuxième plus grande ville de Colombie, après la capitale Bogotá, avec près de trois millions d’habitants. La ville est nichée au creux d’une vallée, entourée de collines. Elle est facile à naviguer grâce à deux moyens de transports principaux : le métro (un des plus propres que je n’aie jamais vu !) pour explorer dans la longueur, et les téléphériques (oui, comme au ski, mais sans la neige) pour monter dans les collines.  

Medellín a de tout : des couleurs, des musées, des centres commerciaux, de la nature, et de l’histoire. On ne peut échapper à l’histoire colombienne liées aux drogues et à la violence, mais c’est surtout la résilience de la population et la façon dont la ville est sortie de cette violence qui est mise en avant.

Pour en apprendre plus et découvrir différents aspects de la ville, voici mes 5 activités à ne pas manquer à Medellín :

1)    Parcourir le centre avec un Free Walking Tour

2)    Explorer Comuna 13

3)    Visiter le Museo Antioquia

4)    Découvrir le Parque Arví

5)    Monter la Piedra del Peñol

Free Walking Tour

Comme d’habitude, le Free Walking Tour est selon moi LE meilleur moyen de découvrir une ville, d’avoir des recommandations de musées, restos, quartier à découvrir, donc plus tôt vous le faites tôt, mieux vous pourrez vous organiser pour la suite.

Je recommande le tour du centre-ville, où vous pourrez voir des parcs, des marchés et des rues, des églises et des places intéressantes et pleines d’histoire : la place des lumières où d’énormes colonnes de lumières ont été installées pour combattre le crime, le parc San Antonio avec ses deux statues (une explosée par une bombe mais gardée en place pour ne pas oublier, l’autre identiques, refaite par l’artiste et donnée à la ville) ; la place Botero avec toutes ses statues ; la place administrative Alpujarra… avec encore d’énormes statues !

Ce tour se fait à pied et prend environ trois heures, mais vous prendrez aussi le métro (amenez de la monnaie pour le ticket) pour pouvoir voir plus de la ville. Les guides expliquent l’histoire de la ville, son évolution et la situation actuelle : ils sont toujours très bien informés, n’hésitez pas à poser des questions !

Explorer Comuna 13

Ce quartier de la ville est entièrement situé sur les collines adjacentes, et a été formé principalement par une population fuyant les campagnes devenues trop dangereuses pendant les années 1970 à cause du trafic de drogues.

Ce quartier est devenu à son tour très dangereux à cause des gangs, mais petit à petit, grâce à l’action de la ville et des habitants du quartier, la paix a été rétablie, et le quartier est aujourd’hui rempli de graffiti et peintures murales, de vendeurs de nourritures, de musique et danse hip hop… et d’un escalier électrique mis en place par la mairie pour aider la population locale à se déplacer à l’intérieur de la Comuna 13. Vous pouvez y accéder en prenant le métro et le téléphérique (ligne J), et le visiter avec un guide, souvent local, qui a vécu la transformation du quartier et aura des anecdotes touchantes et impressionnantes.

Attention, ça monte ! Mais en général le rythme du tour est assez lent pour pouvoir observer l’art et regarder (ou participer !) à des démonstrations de danse. Et arrivés en haut, le mirador offre une vue imprenable sur la ville et les collines opposées.

Visiter le Museo Antioquia

En plein centre de la ville, situé sur la place Botero, le musée Antioquia (du nom de la province où se situe Medellín) contient la plus grande collection au monde du sculpteur et peintre colombien Fernando Botero, mais aussi d’autres œuvres du 20ème siècle, figuratives et abstraites, locales et internationales. Le musée est grand, prenez votre temps !

Sur mon collage, des œuvres de : Ethel Gilmour (Colombienne), Francisco Botero (Colombien), Lwdin Franco (Arménien), Rafael Canogar (Espagnol), et Pedro Alcántara Herrán Martínez (Colombien).

Découvrir le Parque Arví

Ce parc est une bouffée de fraîcheur et de verdure après quelques jours dans la grande métropole de Medellín ! Partez tôt car il faut le temps d’y arriver : ce parc est situé dans les hauteurs juste à l’extérieur de la ville, il faut donc prendre le téléphérique (ligne K) pour y arriver, et probablement le métro aussi selon où vous logez à Medellín.

Il y a un petit marché à l’entrée, un restaurant avec une belle vue, et la forêt est magnifique!

Lors de notre visite, nous avons pu faire un tour en vélo (vélos électriques disponibles si nécessaire) et une mini rando. Attention, il n’y a qu’un circuit que l’on peut faire seul, pour le reste il faut donc s’inscrire à des activités guidées : organisez-vous bien ! L’entrée du parc coûte à peine 10 euros.

Monter La Piedra Del Peñol

Prenez de bonnes chaussures et préparez-vous mentalement à monter les 675 marches de cette impressionnante roche ! La vue d’en haut en vaut vraiment le coup !

L’excursion d’une journée, organisé par de nombreux organismes différents, inclus le plus souvent le trajet en bus (environ deux heures), une balade en bateau dans la lagune de Guatapé, la montée de la Piedra del Peñol et un déjeuner et du temps libre pour explorer la ville de Guatapé. La ville est petite, très colorée, et il fait bon se promener dans ses ruelles et sa place Zocaló.

C’est une expérience vraiment unique!

Previous
Previous

Carthagène : 12 choses à ne pas manquer !