Hiver ~ Chamrousse 1600
Si vous cherchez des balades hivernales, il y a plusieurs belles options en partant de Chamrousse 1600, le site du ski nordique de Chamrousse. Voici trois randos “raquettes” (absolument faisable sans raquettes s’il n’y a pas beaucoup de neige, mais balisées avec le symbole des raquettes).
Elles varient en longueur et difficultés, mais les trois offrent de beaux points de vue, et offrent aussi l’option de manger/boire un café à Chamrousse 1600, soit au restaurant La Salinière, soit dans la salle hors sac du parc nordique, qui a des toilettes.
Pour les balades en hiver, souvenez-vous que tout dépend de la météo et de votre équipement (possibilité de louer des raquettes de neige sur place). Choisissez-donc prudemment votre balade pour pouvoir en profiter au maximum et ne pas vous mettre en danger inutilement!
Boucle les Crêtes de l’Arselle
Boucle Pré Gaudet (7 km)
Boucle Lac Achard
Pour voir une carte de tou les sentiers de Chamrousse 160, cliquez ici!
Le domaine nordique s’étend sur le Plateau de l’Arselle.
Crêtes de l’Arselle (boucle 1, verte)
Cette boucle (avec une option aller-retour pour aller jusqu’à un point de vue… qui se mérite) fait 4 km et est assez facile. Il y a quelques pentes mais seulement une centaine de mètres de dénivelé.
Le sentier part du point de départ près de la salle hors sac, et entre vite dans la forêt, offrant de belles vues de ça de là.
En commençant la descente, le sentier rejoint le plateau de l’Arselle et est parrallèle aux pistes de ski de fond pendant un certain temps. Cette section est particulièrement agréable.
Pour finir, vous traverserez le plateau et croiserez les pistes (attention où vous poser les pieds) et le sentier réservés aux chiens de traineau (vous les entendrez arriver!) pour revenir à votre point de départ.
Le sentier large qui traverse le Plateau de L’Arselle pour revenir au point de départ.
Pré Gaudet (Boucle 6, rouge)
Cette boucle de 7 km commence sur la route D111, où vous pouvez trouver une carte du parc nordique incluant les sentiers raquette. Ça commence relativement plat, et peu après le km1, bifurquez à gauche pour commencer à descendre.
La descente est un peu raide par endroit, utilisez des crampons si la neige est rude ou gelée!
Une fois en bas, le Pré Gaudet s’offre à vos yeux, et le sentier commence à remonter doucement. Aux environs du km 4.5, vous atteindrez la route D111 où il y a un joli point de vue de l’autre côté de l’abri en ciment. Remontez dans la forêt (montée parfois raide) pendant un kilomètre, et retrouvez le chemin plat où vous avez commencé, pour le dernier kilomètre de la balade… qui était aussi le premier!
Pour voir la vidéo de cette aventure, cliquez ici!
Dénivelé total: 235m.
Le Pré Gaudet, où vous pourrez voir une cabane (non gardée).
Lac Achard (Boucle 4, rouge)
Cette boucle de 7km commence au niveau du restaurant La Salinière et est la plus difficile listée ici. La montée ne commence pas tout de suite, mais une fois qu’elle commence… elle est longue et parfois raide, jusqu’au lac. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le lac est souvent recouvert de neige en hiver et au printemps, mais la vue vaut l’effort de la montée.
Il y a souvent pas mal de monde au niveau du lac, même quand il y a de la neige. Par beau temps, c’est un bel endroit pour un pique-nique! Vous pouvez allonger la balade en faisant le tout du lac (ne passez pas SUR le lac pour votre sécurité) avant de prendre le chemin du retour.
Les vues sont magnifiques aussi en descendant, mais la pente est parfois raide, attention donc à utiliser l’équipement approprié selon les conditions météo le jour de votre aventure!
Pour voir la vidéo de cette aventure, cliquez ici!
Dénivelé total: 380m.