Lans-en-Vercors

Lans-en-Vercors se situe à environ 45 minutes de Grenoble, dans le Vercors, et juste au dessus du village, il existe de nombreuses randonnées fantastiques qui donnent vue à des paysages incroyables.

Voici ici mes préférées!

Vue depuis le Moucherotte, à 1901 mètres d’altitude.

Montée au Moucherotte

Depuis le parking 2 ou 3 situé juste en dessous de la station de ski La Sierre, il est facile de trouver vers le nord le GR91 qui monte au Moucherotte.

Je vous conseille de monter en suivant “Les Ramées” et de faire un petit détour (aller-retour) jusqu’à La Croix des Ramées pour une magnifique vue sur la vallée du Vercors. (la vue depuis le Moucherotte donne sur l’autre côté, sur Grenoble).

Le sentier monte un peu raide pendant 1.5 km environ, puis la pente s’adoucit… mais elle reste longue. Il faut compter presque deux heures pour arriver au sommet, tout en montée. N’oubliez pas de vous protéger du soleil (le sentier est très exposé), et d’amener suffisamment d’eau (il y a une fontaine au bas des pistes de ski, près du parking 3). Aussi, en été, des troupeaux (et leurs patous) peuvent être présent.

Lever de soleil depuis le Moucherotte.

Descente du Moucherotte

Pour redescendre, je vous conseille de passer par le “Habert des Ramées”. Ce trajet suit au début et à la fin le GR91 emprunté à l’allée, mais au centre vous permet de créer une boucle et de passer par un chemin herbeux très plaisant. Vous pourrez aussi y voir l’abri du Habert des Ramées.

Encore une fois, selon la saison, soyez attentifs à la présence de troupeaux et de leurs patous.

Cette descente vous permet aussi de faire une détour d’environ 45 minutes (plus le temps passé là haut) au Vertige des Cimes…

(Pour voir une vidéo de cette randonnée… et d’une nuit passée au Moucherotte, cliquez ici!)

Profil de la randonnée en montant au Moucherotte par la Croix des Ramées et descendant par le Habert des Ramées . N’inclus pas le Vertige des cimes.

Le Vertige des Cimes

Une plateforme qui se jette dans le vide et vous donne une vue à couper le souffle (ou est-ce que vertige?) sur Grenoble et sa vallée, c’est le Vertige des Cimes!

Vous pouvez monter au Vertige des Cimes depuis le parking de la Sierre, ou y passer en descendant du Moucherotte.

Une fois le Vertige des Cimes indiqué sur le panneau vert et jaune, le début du sentier est assez technique, passant par la roche calcaire si typique du Vercors. Il existe un sentier parallèle plus large qui est en fait la piste de ski (et donc pas accessible en toute saison), il est constitué de petits rochers et peu être un peu glissant si mouillé. Tout près du Vertige, la dernière montée est assez raide, que ce soit par le sentier ou la piste de ski… mais la vue ne vaut la peine!

Vue de Grenoble depuis le Vertige des Cimes

Vue depuis le Pic St Michel.

Le Pic St Michel

Depuis le parking des Barnets, situé plus bas que celui de la Sierre mentionné plus haut, vous pouvez commencer l’ascension qui vous amènera au Pic St Michel et ses vues époustouflantes. Si le temps le permet, amenez un pique-nique et mangez là-haut avant des redescendre!

La montée commence doucement dans les alpages jusqu’à l’Auberge des Allières (si c’est ouvert, arrêtez-y vous en descendant!). Nous sommes montés par le col de l’Arc qui inclut une section en forêt, puis une rude montée exposée. Nous sommes descendus par la Combe Oursière, une belle section, mais très technique, raide et fatiguante. Je vous recommanderait de redescendre par le col de l’Arc.

Pour voir une vidéo de cette randonnée, cliquez ici!

Profil de la randonnée au Pic St Michel, en montant par le col de l’Arc et en descendant par la Combe oursière.

Après toutes ces aventures, Lans-en-Vercors n’est qu’à quelques minutes pour aller manger ou boire un café!

Next
Next

Uriage Trail - Belledonne