Lac bleu et lac du buclet (Belledonne)

Cette randonnée facile (très peu de dénivelé), offre des paysages à couper le souffle sur le lac bleu et le lac du Buclet. Prévoyez environ 3 heures tranquilles, mais prenez votre temps pour admirer les paysages qui vont s’offrir à vous!

Au départ du Bourg d’Oisans, il est très facile de sortir de la ville en suivant le GR54 (Balisage rouge et blanc), pour atteindre les deux lacs, et faire demi-tour après le lac du Buclet… ou continuer jusqu’à la cascade de la Pisse, qui vaut le kilomètre en plus.

Si vous préférez voir cette rando, cliquez ici!

Entre le Bourg d’Oisans et le lac bleu

Depuis l’office du tourisme, suivez le GR54, sur une route pavée qui vous permettra de sortir de la ville.

Vous aurez les montagnes à votre droite, et passerez par des forêts, continuez à suivre le GR 54 qui bifurque à droite avant d’arriver à La Rive.

Vous atteindrez un parking, et traverserez un pont sur la Rive, juste avant d’arriver au Lac Bleu.

Le lac bleu

Le Lac bleu est absolument époustouflant!

Il y a deux niveaux, celui du bas est plutôt vert, mais si vous montez sur votre droite juste après le lac, vous pouvez accéder au niveau supérieur et voir le bleu transparent et magnifique.

Il y a plusieurs tables de pique-nique au bord du lac, ainsi qu’un terrain pour les tentes.

Après le lac bleu, continuez sur le GR 54 pour atteindre le Lac du Buclet.

Lac du Buclet

Le lac du Buclet est tout simplement incroyable. Si vous y allez par une journée ensoleillée sans trop de vent, le reflet y est parfait. Attention, malgré la tentation, ne vous y baignez pas, c’est interdit.

Il existe plusieurs sentiers pour faire le tour du lac, un qui le longe de près, un plus en forêt et donc plus ombragé, plusieurs petits chemins pour les VTT, et la voie verte, pavée, pour les autres vélos. Même si vous restez sur le GR 54, il y a plusieurs occasions de se rapprocher du lac pour le voir sous plusieurs angles.

Une fois arrivés au point le plus au sud du lac sur le GR54, si vous voulez continuer jusqu’à la cascade de la Pisse, continuez à suivre le GR54 pendant environ un kilomètre.

La cascade de la Pisse.

Le retour au Bourg d’Oisans

Après avoir fini d’admirer le lac du Buclet et en avoir fait le tour, vous vous retrouverez au parking du lac bleu.

Si vous êtes à pied, je vous conseille de reprendre le chemin que vous avez pris à l’aller. Le chemin des digues qui longe la Romanche est tout droit et assez monotone, et très exposé. Si vous y êtes par une forte chaleur, je ne vous le recommande pas, mais à vélo ce serait une bonne idée. À pied, l’heure passée sur le chemin des digues a été très longue…

Previous
Previous

Lac de Crop (Belledonne)

Next
Next

Lac de Paladru