Lac de Crop (Belledonne)
Pour atteindre le Lac de Crop, lac de montagne où il est interdit de se baigner (malgré la tentation en été!) garez-vous au parking du Pont de la Betta (Laval), à environ 40 minutes de Grenoble et 1 heure de Chambéry.
Le Lac de Crop est indiqué dès le début du sentier descendant du parking, il est indiqué à 4km, ou 2 heures de marche. Le sentier commence doucement et vous passerez par une petite cascade avant de commencer à monter, jusqu’au pont de la Betta. La montée continue ensuite, jusqu’au lac. C’est une randonnée de difficulté moyenne. La pente n’est jamais très raide, mais elle est longue!
Pour voir cette randonnée en vidéo, c’est par ici! (on a commencé sous la pluie, mais on a eu de belles éclaircies au retour!
Première petite cascade sur le sentier.
Après avoir traversé le pont de la Betta, le sentier monte en forêt, une forêt de pins particulièrement belle et pleine de mousses et de lichen.C’est une section très agréable en été, car elle offre une zone protégée du soleil. Si vous y allez un jour de pluie, vous pourrez peut-être y voir des grenouilles! Une des difficultés de ce sentier dans cette section est les pierres et les racines qui parsèment le chemin.
Le sentier dans la section forestière.
Vous allez passer deux barrières qui délimitent une section avec des animaux, pensez bien à refermer derrière vous! Entre les deux, le sentier s’ouvre, et les vues sur la vallée commence. C’est une belle section, mais si vous y allez un jour ensoleillé, n’oubliez pas la crème solaire, car il n’y a plus d’arbres pour vous protéger!
Cette partie est plus rocailleuse, mais arrêtez-vous de temps en temps pour lever les yeux!
Le sentier commence à former des lacets sur cette section.Ça continuer de grimper, mais vous êtes presque arrivés!
Le Lac de Crop
Et finalement, après un peu plus de 4km, vous y voilà, le lac de Crop! Il est possible d’explorer un peu vers la droite, même si le balisage jaune continue vers la gauche… si vous vous sentez de continuer! Sinon, asseyez-vous, profiter des couleurs et de la fraîcheur. Le lac n’est pas énorme mais il vaut vraiment la montée!
Le retour se fait par le même chemin que la montée, avec des vues incroyables sur la vallée!