Que faire à Venise ~ cinq activités moins connues à faire

Venise est tellement Populaire, et une île-ville créée par une population fuyant une invasion lombarde, unique de multiples façons, un mythe. Tout le monde a déjà entendu parler des choses les plus populaires à faire lors d’une visite: la Piazza San Marco, un tour en gondole, la visite de l’île de Murano, etc.

Venise a aussi des événements spéciaux qui attirent les foules, comme le festival, avec ses personnages masqués, et la Biennale, particulièrement intéressante si vous aimez l’art, vu que la ville en foisonne !

Toutes ces choses ne sont pas mauvaises, surtout si c’est la première fois que vous visitez Venise, mais elles peuvent paraître surfaites, alors si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, des endroits moins fréquentés pour tenter de sortir des sentiers battus, voici cinq activités un peu moins connues à faire à Venise.

- Free Walking Tour du quartier Cannaregio

- Sortie en kayak pour le coucher du soleil

- Visiter le musée d’art modern Ca’ Pesaro

- Marcher le long de la Riva degli Sciavoni

- Déambuler dans les Giardini

Une gondole surmontée d’un drapeau de la ville: deux emblèmes de Venise

Free Walking Tour du quartier Cannaregio

Venise est divisée en 6 quartiers, et Cannaregio est l’un d’entre deux, situé au nord. Il est plus calme que bien d’autres, et a beaucoup d’histoire(s) à partager.

Participer à un Free Walking Tour (de nombreuses compagnies les offrent, réservez en ligne à l’avance) est une excellente façon de commencer à arpenter la ville sans trop se perdre, et d’en apprendre plus sur l’endroit en question.

Entre les restaurants, les églises et les boutiques de souvenirs, deux choses en particulier à remarquer : l’église gothique du quarter, et historiquement, c’est le quartier juif de la ville.

Des ponts, des ponts, et encore des ponts! La ville en a 438!

Sortie en kayak pour le coucher de soleil

Monter (ou plutôt descendre!) dans un kayak depuis une des maisons au bord de l’eau est déjà une aventure en soit! Faire du kayak dans les canaux et en sortir pour entrer dans le lagon pour voir le soleil se coucher en est une autre, et tellement belle!

Faire du kayak à Venise est une expérience incroyable, et une façon originale de parcourir et voir la ville. Je préfère le kayak à la balade en gondole, on est plus près de l’eau et plus en contrôle. N’oubliez pas une lampe frontale pour revenir en ville au crépuscule !

Pour voir la vidéo de cette aventure, c’est par ici.

Vue de l’église San Michele in Isola.

Visiter le musée d’art moderne Ca’ Pesaro

La collection d’art moderne est présentée dans le palais de la famille Pesaro, qui en lui-même est remarquable pour son style baroque.

Les trois étages présentent des collections différentes : au troisième, l’art oriental, au deuxième les expositions temporaires, et au premier la collection principale, internationale.

De nombreuses peintures vous paraîtront familières, mais prenez le temps de les observer, c’est quelque chose de spécial de voir une œuvre originale, même après avoir très souvent vu sa reproduction !

Pour accéder à la page en français du site officiel du musée, c’est par ici !

“La barge de Dante” de George Frangulyan: statue de Dante et Virgile, en face du cimetière San Michele

Marcher le long de la Riva degli Sciavoni

Quand vous êtes dans le centre de la ville, les rues peuvent sembler étroites, les canaux séparent tout et vous bloquent, les petits ponts sont partout pour relier les différentes îles, il y a du monde … bref, c’est un peu serré.

Mais le long de la the Riva degli Sciavoni, tout est beaucoup plus ouvert : vous êtes au bord sud du groupe principal de l’archipel et vous pouvez voir loin sur l’eau, vous pouvez respirer.

C’est un vrai plaisir de parcourir cette rue en bord de mer, passer les ponts qui sont plus larges et observer les oiseaux et les bateaux du lagon vénitien.

Déambuler dans les Giardini

Au bout de la Riva degli Sciavoni, vous arriverez aux Giardini, des jardins qui sont particulièrement prisées pendant la Biennale, puisqu’une myriade de sculptures en remplit les espaces verts. Mais il y a aussi les pavillons attribués aux pays différents de la compétition artistique, et vous pourrez peut-être le pavillon de votre pays d’origine !

Même en dehors de la Biennale, c’est un parc magnifique, qui vous apportera un grand bol d’air frais, dont on a bien besoin après trop de temps dans les ruelles bondées du centre-ville !

Next
Next

Que faire à Florence? 6 activités à ne pas manquer!