Que faire à Florence? 6 activités à ne pas manquer!
Florence est une des grandes villes italiennes, et incontournable si vous allez en Toscane. Une ville pleine d’histoire, d’architecture, d’art (c’est la ville où a étudié Da Vinci), de nourriture… et de touristes, il ne faut pas le nier.
C’est une grande ville, avec près d’un million d’habitants, et c’est une belle ville à visiter: il est agréable d’explorer le centre à pied, et il y a plusieurs jolis parcs où se reposer entre deux visites.
Mais sans plus attendre, voici mes six activités à ne pas manquer lors de votre visite de cette belle ville!
le fleuve Arno
Déambuler en ville
L’architecture est une des attractions principales de Florence, et c’est un plaisir de déambuler dans les rues et de se perdre un peu.
Observez les rues, les églises, les ponts, le tours, les gens… c’est comme si chaque coin de rue du centre nous réservait une surprise!
La ville est traversée par le fleuve Arno, qui se jette dans la mer Ligure, en Méditerranée, et c’est un plaisir de marcher le long du fleuve. À certains endroits, vous pouvez marcher près de l’eau, et certains quais sont même décorés de sculptures!
Si vous pouvez trouver de la place dans un des nombreux Free Walking Tour offerts, n’hésitez pas, c’est toujours une très bonne façon de se familiariser avec une nouvelle ville pour décider ensuite sur quoi se concentrer.
Traverser le Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio, ou vieux point, est un emblème: Il est le plus vieux point de la ville… et le plus vieux point de pierre d’Europe! Il surplombe le fleuve Arno, et tout le long on trouve (comme à l’époque) des boutiques, qui sont maintenant principalement des bijouteries.
Il y a de nombreux endroits où vous pouvez faire des photos du pont, mais préparez-vous à la foule car c’est un endroit extrêmement touristique!
Il est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1982.
Visiter la Cathédrale Santa Maria del Fiore
Autre monument architectural emblématique de la ville, la Cathédrale Santa Maria del Fiore est majestueuse et vraiment impressionante avec plus de 150 mètres de long.
La cathédrale même peut être visitée gratuitement, mais il faut acheter des billets pour le dôme ou le clocher par exemple. Le baptistère, avec sa façade octogonale, est lui aussi payant… mais ne négligez pas l’extérieur, qui est lui aussi fascinant et gratuit!
Elle est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1982 elle aussi.
Explorer les Uffizi
Les Uffizi, ou Galleries des Offices, est un peu le Louvre de Florence. Ce musée rassemble énormément de peintures et sculptures italiennes (Botticelli, Titien, Raphaël, Caravage, de Vinci), mais aussi de grands maîtres européens comme Dürer ou Goya.
Il est impératif de prendre ses billets à l’avance car ce musée est très populaire, et avec raison. Une fois à l’intérieur, prenez le temps d’admirer les œuvres autour de vous, il y aura de nombreuses œuvres avec lesquelles vous êtes familiers, mais beaucoup plus encore.
Et n’oubliez pas d’admirer la ville depuis les fenêtres!
Pour en savoir plus, voici le site officiel, disponible en italien et en anglais.
Si vous voulez éviter la foule au Ponte Vecchio, sachez que vous en aurez une belle vue depuis le musée des Uffizi.
Découvrir le Musée Interactif Da Vinci
Même si vous croyez en connaître pas mal sur Da Vinci, ce musée vaut le détour pour le côté interactif.
Vous pourrez voir les dessins du maître, et de nombreuses machines inventées par Da Vinci. Vous pourrez même faire l’expérience de certaines machines avec un casque de réalité virtuelle!
Il y a de nombreux spectacles sons et lumières, tout est très éducatif et intéressant… et c’est l’un des rares musées où on peut toucher les objets!
Le musée est ouvert tous les jours, et si vous êtes suffisamment organisés, il semble qu’acheter ses billets en ligne soit moins cher que de les acheter sur place…
Pour en savoir plus, cliquer ici pour accéder au site du musée!
Piazzale Michelangelo
Si possible, je vous recommande fortement de monter à l’Esplanade Michel-Ange, ou Piazzale Michelangelo. Il faut environ 25 minutes de marche depuis le Ponte Vecchio.
Vous pourrez aussi y trouver des boutiques de souvenirs, des marchands de glaces et snacks et un restaurant.
C’est un endroit fabuleux pour observer la ville d’en haut, et je vous conseille, si possible, d’y aller le soir pour voir la ville toute illuminée depuis le belvédère.
Il y a plusieurs autres musées et parcs que j’aurais voulu visiter, il faudra que j’y retourne! N’hésitez pas à me donner vos recommandations ci-dessous pour ma prochaine visite!