Que faire à Arequipa? 5 activités à ne pas manquer

Écrit par Lea C.

Visite en décembre 2019.

Arequipa est la deuxième plus grande ville du Pérou mais on ne le dirait vraiment pas. Le centre-ville est assez petit et la ville en général est vraiment facile à explorer. Elle est entourée de trois volcans, Misti étant le principal que l’on peut voir depuis la Plaza de Armas.

Si vous passez quelques jours à Arequipa, n’hésitez pas à aller visiter le Cañón del Colca (deuxième gorge la plus profonde du monde). Mais en ville même, voici mes recommandations :

(Et si vous préférez voir la ville en image, cliquez ici)

1.     Free Walking Tour

2.     Museo Santuarios Andinos

3.     Explorer le quartier Yanahuara

4.     Monastère et Musée La Recoleta

5.     Casa Museo Vargas Llosa

Free Walking Tour

Comme dans de nombreuses villes d’Amérique du Sud, le Free Walking Tour est vraiment parfait pour découvrir le centre-ville. Je vous conseille de le faire assez tôt après votre arrivée car vous pourrez y recevoir beaucoup de recommandations sur des restaurants et activités en ville.

Ils durent en général aux alentours d’une heure trente et couvrent les monuments principaux du centre (en y entrant s’ils sont gratuits, en les présentant s’ils sont payants pour que vous y retourniez si vous en avez envie).

Ils incluent parfois une option dégustation, et pour Arequipa c’était consacré au chocolat !

Museo Santuarios Andinos

Tout près de la Plaza de Armas se situe le Museo Santuarios Andinos. Les photographies ne sont pas autorisées dans ce musée mais il a été fascinant !

Il est assez petit et l’attraction principale est la momie de « Juanita », une enfant Inca qui a été sacrifiée et que l’on a retrouvé sur le volcan Ampato, momifiée de façon similaire à Ötzi en Europe.

Explorer le quartier Yanahuara

Ce quartier situé à environ 25 minutes de marche de la Plaza de Armas offre une ambiance différente de celle du centre-ville… et toute une autre collection de cafés et de restaurants.

Il est organisé autour d’un parc depuis lequel vous aurez une très jolie vue sur la ville et le volcan Misti. Il y a souvent des locaux qui vendent des souvenirs sur la place près du parc.

Si vous y allez, passez aussi par La Recoleta (voir ci-dessous) !

Monastère-Musée La Recoleta

Si vous avez le temps (et vous pouvez combiner cette activité avec le quartier Yanahuara), visitez l’ancien monastère de La Recoleta qui se trouve à une dizaine de minutes de marche de la Plaza de Armas en traversant la rivière Chili.

La bibliothèque a été selon moi la section la plus impressionnante, mais la cour intérieure est très jolie, et le musée contient de nombreux artéfacts de la période coloniale, y compris les nombreux animaux exotiques (pour les Espagnols) empaillés.

N’oubliez pas de monter en haut de la tour pour une vue imprenable sur la ville et le volcan Misti !

Casa Museo Vargas Llosa

Les fans de littérature bénéficieront probablement plus de cette visite que les autres, mais sachez que Vargas Llosa est l’un des écrivains péruviens les plus célèbres et a gagné le Prix Nobel de Littérature en 2010.

Cette maison/musée, située à 20 minutes de marche de la Plaza de Armas, présente sa vie et certains objets lui ayant appartenus, comme des machines à écrire.

Et si vous voulez lire un de ses livres pour vous préparer à votre voyage au Pérou, pourquoi pas La tante Julia et le scribouillard !

En bref, Arequipa est une ville vraiment agréable à visiter, et parfaite pour explorer avant (ou se reposer un peu après) une visite au Cañón del Colca. Si le français vous manque trop, en bonus, vous pouvez aller faire un tour du côté de l’Alliance Française ! Et pour découvrir mon restaurant préféré en ville, cliquez ici !

Previous
Previous

Que Faire à Lima ? 3 Activités à ne pas manquer

Next
Next

Que faire à Cusco? 7 activités à ne pas manquer