Que faire à Cusco? 7 activités à ne pas manquer

Écrit par Lea C.

Voyage effectué en décembre 2019.

Arrivés à Cusco pour une petite semaine, mon mari et moi y sommes finalement restés 12 nuits. Premièrement, parce qu’il y a tant à faire ; deuxièmement, parce que ce’est une ville à environ 3400 mètres d’altitude et qu’il est donc une bonne idée d’avoir un ou deux jours pour explorer doucement en s’acclimatant ; troisièmement, parce que cette ville d’environ 440 000 habitants située dans le sud-est du pays est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions d’une ou deux journées : randonnée sur la montagne Vinicunca, exploration de la Vallée Sacrée, découverte des salines de Maras et du site archéologique Moray…

Premier conseil: achetez le boleto turistico

Il inclue l’entrée à plusieurs sites, il est donc moins cher que de payer l’entrée de chaque site séparément, même si vous ne les visitez pas tous ! Nous en avons visité 4 et cela a suffi à amortir le prix du boleto de 16 sites. Mais il n’est valide que 10 jours donc organisez-vous bien ! Il y a d’autres formules avec moins de sites et moins de jours, si vous n’êtes pas là longtemps.

Pour tous les détails, consultez le site officiel: https://cosituc.gob.pe/tarifario/

Et sans plus de préambule, voici ma liste de 7 activités à ne pas manquer à Cusco même :

1.     Free Walking Tour

2.     Musée Qorikancha

3.     Site archéologique Saqsaywamán

4.     Museo de la coca

5.     Museo Inca

6.     Déguster des plats locaux

7.     Observer une procession religieuse

1 – Free walking tour

De nombreuses villes au Pérou offrent des tours à pied gratuit (l’idée est de donner un pourboire au guide à la fin selon votre appréciation du tour). Je conseille de regarder en ligne à l’avance (il y a parfois plusieurs compagnies offrant ce service) surtout pour être sûr du point de rendez-vous initial, et de réserver vos places (gratuitement).

Nous avons marché un peu plus de deux heures, au départ de la Plaza de Armas (place centrale de la ville), et en finissant dans le quartier voisin de de San Blas. Sans le guide, nous n’aurions pas vu la pierre inca aux 12 facettes, nous serions passé à côté de Kusicancha (site archéologique en plein centre-ville qui préserve des ruines montrant l’organisation originale des maisons dans la ville inca), nous aurions moins appris sur l’histoire de la ville à l’époque des Incas et des Espagnols, etc.

Pour voir notre expérience du Free Walking Tour à Cusco, cliquez ici !

2 – Qorikancha

Qorikancha est un musée bâti sur les restes d’un monastère qui avait lui-même été bâti sur un site religieux inca. Vous pourrez voir des pierres originelles du temple du soleil, ainsi que le monastère bâti sur celles-ci. 

Le musée a aussi une partie consacrée aux œuvres d’art dominicaines et une jolie cour intérieure. Plusieurs œuvres du musée explorent et expliquent la vision inca de l’astronomie et le lien entre astronomie et architecture inca.

N’oubliez pas d’explorer les jardins !

3 – Site archéologique Saqsaywamán 

Ce site est situé à seulement un peu plus d’un kilomètre de la Plaza de Armas à pied, mais je vous conseille de prendre un taxi pour y aller (ça monte !) et de marcher pour redescendre en ville. 

Encore une fois, je recommande fortement un guide qui pourra vous parler de l’histoire et de la signification du site (politique, avec le trône inca, mais aussi religieuse) pour les Incas, vous indiquer des pierres en forme de llama et de patte de puma (facile de passer à côté si on ne sait pas où regarder), ou encore vous faire passer par un tunnel liant deux sections du site. N’oubliez pas de demander à voir une photo du site prise d’en haut, vous verrez qu’il a la forme d’une tête de puma (les murs en zigzag sont ses dents) … et Cusco était censé être le corps du puma !

Attention, selon la saison et l’heure où vous visitez ce site, sachez qu’il y a très peu d’ombre. Mais depuis Saqsaywamán, vous aurez une vue phénoménale sur Cusco !

Pour voir notre visite de ce site, c’est ici !

4 – Museo de la coca

Un musée petit mais intéressant qui porte un regard différent sur l’utilisation de la feuille de coca.

Tout en reconnaissant que son utilisation a été néfaste pour certains, ce musée met en valeur la façon dont les Incas l’utilisaient dans le passé, et dont certains locaux l’utilisent encore comme stimulant (similaire à la caféine) et pour lutter contre le mal de l’altitude.

5 – Museo InKa

Un autre musée qui est relativement petit mais intéressant et peu cher. Il est situé tout près de la Plaza de Armas. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur, mais vous pouvez voir l’entrée sur ma photo à gauche. 

Ce musée parle de l’histoire et de l’architecture inca, montre des céramiques traditionelles, présente certaines techniques médicales utilisées à l’époque, et inclue aussi des œuvres d’art incas (y compris textiles).

6 – Déguster des plats locaux

Direction le coin vegan pour mon article sur les meilleures options végétaliennes de Cusco : cliquez ici pour découvrir où trouver les boissons locales chicha morada et pisco sour (sans blanc d’œuf !), savourer des ceviche, et goûter au tacu tacu !

7 – Procession religieuse 

Si vous êtes à Cusco un dimanche matin, explorez la Plaza de Armas car il y a très souvent des processions religieuses partant de la cathédrale et faisant le tour de la place. Les processions sont toujours pleines de couleurs, de musique, de vie et de joie ! 

En bref, la ville de Cusco est une ville magnifique, vibrante, pleine d’histoire, et vaut vraiment la peine de prendre son temps pour la découvrir.

Previous
Previous

Que faire à Arequipa? 5 activités à ne pas manquer