Que faire à Turin: 6 activités à ne pas manquer!
Turin est une magnifique ville au nord est de l’Italie, proche des Alpes, et le chef-lieu de la région Piémont. Même avec ses quelques 900 000 habitants, on lui préfère souvent Milan, à deux heures de route à l’est.
Mais Turin a énormément à offrir! Il y a beaucoup d’histoire, puisque ce fut la première capitale d’Italie, entre 1861 et 1865; il y a beaucoup d’art, avec énormément de musées, statues et chateau partout en ville; il y a beaucoup d’industrie aussi, avec les QG de la marque de café Lavazza et la marque de voiture Fiat, entre autres; et il y a de la nature, avec des parcs et le fleuve Po qui traverse la ville.
Borgo médieval, le long du Po
Mais sans plus tarder, voici mes cinq activités à ne pas manquer lors d’une visite à Turin:
Si vous préférez voir mes recommendations en vidéo, cliquez ici!
Free Walking Tour
Avec un guide local, explorez et apprenez-en plus sur l’histoire de la ville en marchant pendant deux heures! Il y a énormément à voir et à faire dans le centre de Turin, et l’architecture baroque y est magnifique.
Le tour que nous avons fait part de la gare Porta Nuova, et fini dans le vieux centre historique. Il passe par plusieurs grandes places et galleries marchandes. Il y a beaucoup de restaurants, et si vous voulez faire du shopping, Via Roma est l’avenue des magasins chics.
Le guide vous expliquera l’évolution de la ville, au niveau historique, architectural, industriel et culturel! C’est une façon excellente de découvrir une nouvelle ville, et le guide donne souvent des recommendations que vous pourrez explorer plus tard à votre guise.
Le tour est gratuit, mais vous donnez un pourboire à la fin.
Explorez le Centro Storico
Le centre historique est plein de petites ruelles piétonnes à explorer, des églises, de vieux bâtiments… et des bâtiments plus vieux encore. C’est dans le vieux centre historique que vous trouverez le chateau, mais aussi le parc archéologique Torri Palatine.
Même si vous n’avez pas de route précise à suivre lors de votre exploration du Centro Storico, vous verrez quelque chose à un tournant qui vous amènera vers quelque chose d’autre… laisser vous guider par la ville!
Il y a beaucoup de cafés, boutiques et restaurants, pour vous ravitailler avant de continuer à explorer!
Marchez le long du fleuve Po
Le Po est le plus long fleuve en Italie, long de 652km, traversant le nord du pays des Alpes à l’ouest jusqu’à la mer adriatique à l’est.
Il est facilement accessible depuis le centre de Turin. Si vous commencez au the Parco Valentino, vous pouvez utiliser les deux rives pour faire une boucle, puisqu’il y a des sentiers des deux côtés, parfois en terre, parfois pavé.
La boucle depuis le Ponte Alberto I au Ponte France Balbis et le retour fait environ 5k .
J’y suis allée courir le matin et je me suis sentie en sécurité. Il y a beaucoup d’activités, comme d’autre coureurs, les gens promenant leur chien, etc. et aussi sur l’eau avec les rameurs dans leurs avirons.
Le pont Umberto I, la nuit.
Visitez un musée
Il y a tant de musées à Turin: le Museo Lavazza, le musée National d’Automobile Museum, le Palais Royal et ses jardins, le Museo del Risorgimento… chacun peut trouver quelque chose à son goût.
Nous avons visité trois musées: un des plus célèbre est le Mole Antonelliana, ou musée national du cinéma, que nous avons trouvé plus intéressant pour sont architecture que pour son contenu; nous avons fait une courte visite du Museo Egizio, rempli d’artefact égyptiens; et mon préféré, sans aucun doute, le GAM, la gallerie d’art moderne et contemporain, avec ses collections permanentes du 19th et du 20th siècle. Il contient de magnifiques peintures, des sculptures intéressantes (à l’intérieur comme à l’extérieur), et des expositions temporaires fascinantes.
Si vous en visitez un autre et que vous le recommandez, partagez votre expérience en commentaires!
Montez au Monte dei Capuccini
Sans sortir de la ville, vous pouvez monter au Monte dei Cappucini, où vous pouvez voir l’église Santa Maria, et depuis cette colline, vous aurez une belle vue de la ville en dessous!
Dans la journée, entrez pour voir l’intérieur de l’église. Si vous y allez le soir elle sera fermée, mais tout est illuminé. Les locaux y vont souvent le soir pour profitez de l’air frais et de la vue!
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le Mole Antonelliana illuminé en bleu, mais sachez que les illuminations changent souvent.
Ci dessous, la vue de la ville depuis le Monte dei Cappucini le matin!
Vue de Turin et des Alpes enneigées en fond, le matin.
Baladez-vous en ville la nuit
Turin la nuit a une ambiance totalement différente et c’est magnifique! Mangez un gelato et déambulez dans les rues, en particulier entre le Centro Storico et le fleuve.
Allez voir Piazza Vittorio Veneto pour ses lumières, restaurants et bars.
Vous pouvez aussi voir le Mole Antonelliana illuminé, admirer les différentes facettes de son architecture, et regarder les reflets des lumières de la rue dans le Po.
Sachez aussi que si vous visitez entre la fin novembre et le début janvier, la ville organise une série d’illuminations artistiques dans le centre, appelée “Torino Brilla”, dont certaines changent parfois d’année en année.
Parc archéologique Torre Palatine
Si vous avez la chance d’aller à Turin, allez-y!
Il y a tellement de musées, parcs et rues à explorer dans cette belle ville, il faudra que j’y retourne!
Et si vous cherchez des recommendations de restaurants, en voici ici!